Vous êtes ici : Accueil > Offres d’emploi

recrutement chef d'établissement 1er Degré

St Michel - Saint Etienne

L’Ensemble scolaire St-Michel à St-Etienne (4, rue Jules Vallès, 42030 Loire), sous tutelle jésuite, recherche pour la rentrée scolaire 2018 un-une chef d’établissement Premier degré ayant déjà l’expérience de la direction d’une école comportant un nombre de classes important. Site http://www.saint-michel-enseignement.fr

Le/la candidat/e devra partager les caractéristiques d’un établissement ignatien site ignace-education.fr et les mettre en œuvre dans sa pratique quotidienne en lien avec les autres instances de l’établissement : collège, lycée, enseignement supérieur.

L’école appartenant à un ensemble scolaire, il s’agira de travailler en étroite collaboration avec les directeurs de secteurs au sein du conseil de direction et avec le chef d’établissement coordonnateur.

I – TYPE D’ETABLISSEMENT :

Ecole : 420 élèves (maternelle et primaire), 15 classes dont une ULIS.

II – PROFIL DU CANDIDAT

1 - Expérience professionnelle Avoir une expérience significative de l’enseignement primaire au sein de l’Enseignement Catholique.

2 - Compétences professionnelles

  • Avoir la vision du projet éducatif en y intégrant la dimension pastorale.
  • Compétences managériales : savoir déléguer, savoir motiver une équipe, l’encourager, la soutenir, la cadrer, proposer des projets et des formations, veiller à la cohésion du groupe
  • Mettre en œuvre le budget prévisionnel de l’école primaire
  • Savoir communiquer : tant en interne avec les enseignants, les personnels, le Conseil de direction, les membres de l’association responsable et de l’APEL, qu’en externe avec la tutelle, la direction diocésaine, les écoles du secteur, l’Inspection académique, etc.…

III – LES MISSIONS ET ACTIVITES

  • Assurer la responsabilité pastorale de l’école primaire et maternelle en se référant au Projet d’Animation Pastorale (PAP) du réseau Ignace de Loyola Education, dans le cadre de la pastorale de Saint-Michel et en lien avec le diocèse de Saint-Etienne.
  • Travailler en lien avec les établissements sous tutelle jésuite de la région, et aussi avec les établissements du réseau Diocésain
  • Diriger l’établissement en s’appuyant sur les « Caractéristiques d’un établissement Jésuite » - Avoir le souci de la formation en s’appuyant sur le CEPI (Centre de formation au projet pédagogique Ignatien)

Conduite générale de l’école

  • Favoriser un bon climat relationnel entre les différents acteurs de la communauté éducative
  • Créer et entretenir une relation de confiance avec l’ensemble de la communauté éducative.
  • Travailler en étroite collaboration avec Mme Mandon, Chef d’établissement coordonnateur et M. Daniel, président du CA de Saint-Michel-Education.

Principaux projets à conduire

  • Faire vivre le projet éducatif de l’établissement
  • Stimuler les projets pédagogiques de l’école
  • Assurer l’unité et la cohésion de l’équipe pédagogique de l’école
  • Veiller à maîtriser la conduite sociale et économique de l’école primaire en lien avec la responsable des ressources humaines et le chef d’établissement coordonnateur.

Le salaire de référence correspond aux dispositions financières rattachées au statut des chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique (2017)

Contacts pour envoi de CV et lettre de motivation :

Georges DANIEL, Président de l’Association Responsable de Saint-Michel-Education : d.simgeo@gmail.com

Bruno TESSIER, Responsable Equipe Nationale de Tutelle. Ignace de Loyola-Education btess@free.fr